arnica

L’homéopathie : une grande affaire en France

10,2 % de la population a reçu au moins un remboursement de l’assurance maladie nationale pour un traitement à homéopathique. À elles seules, ces prescriptions ont coûté 279 millions d’euros. De plus, ce montant est dépensé annuellement en médecine alternative. Les produits ci-dessous sont les favoris du pays et peuvent être trouvés dans toutes les pharmacies françaises.

L’influenzinum

Depuis plus d’un siècle, l’influenza est un remède holistique populaire pour la protection contre la grippe. Il est fabriqué à partir du vaccin antigrippal actuel et fournit un soutien naturel pour renforcer le corps, augmenter la résistance au froid et aux symptômes de la grippe, renforcer l’action du vaccin antigrippal si vous choisissez de l’obtenir et faire face à l’un de ses effets indésirables. En France, un nombre incroyable de 5,5 millions de paquets de ce type de médicament ont été prescrits par les médecins.

L’ignatia amara

Ignatia amara est dérivé des graines du haricot de St Ignatius, qui pousse couramment aux Philippines et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Comme pour l’arnica montana, l’haricot de Saint-Ignace est naturellement toxique et contient des traces de strychnine. Une fois l’ingrédient actif dilué, l’ignatia amara est pris par voie orale sous forme de pastille. Son but principal chez les homéopathes est de traiter l’anxiété et d’autres infections associées au stress et à la dépression. On dit aussi qu’il est utile dans le traitement de certaines inflammations buccales, de la fièvre, de l’insomnie, des maux de tête, de la dysphagie et des crampes menstruelles.

Gelsemium sempervirens

C’est un cépage à double fin avec une fleur jaune en forme de trompette originaire d’Amérique centrale et du sud des États-Unis. Aussi connu sous le nom de jasmin jaune ou jasmin de Caroline, la racine de la plante est utilisée dans les remèdes homéopathiques pour le traitement de la faiblesse mentale, émotionnelle et physique. Il peut être administré à des moments où le patient manque de confiance par rapport à un événement spécifique, comme avant une présentation ou une performance importante, ou pour des formes d’anxiété persistantes mais de faible niveau comme pour aller chez le dentiste.

Hamamélis virginiana

Ce remède homéopathique est fabriqué à partir de la plante que la plupart des gens connaissent sous le nom d’hamamélis. Cet arbuste à floraison automnale pousse dans l’est des États-Unis et se trouve le plus souvent dans les boisés humides et le long des cours d’eau. L’ingrédient actif, hamamelis virginiana, est utilisé dans le traitement de diverses afflictions telles que les varices, les bleus, les douleurs oculaires, les hémorroïdes et les douleurs générales. Son utilisation comme médicament remonte aux premiers colons puritains de la Nouvelle-Angleterre, qui l’ont adopté à partir de pratiques amérindiennes.

Passiflora

Passiflora, ou fleur de la passion, est un genre de plantes grimpantes qui comptent dans les 400 espèces que l’on trouve naturellement dans les Amériques. Certaines produisent des fleurs voyantes et des fruits comestibles. Historiquement, la Passiflora était utilisée dans le traitement homéopathique de la douleur, de l’épuisement nerveux et de l’hystérie. Par contre, son application moderne concerne généralement les troubles plus légers du sommeil. Des études humaines ont montré que, dans les produits combinés, la passiflora a des propriétés traitant l’anxiété et peut servir de sédat. Cependant, les recherches dans ce domaine n’ont pas encore officialisé de résultat concret. Il pourrait être d’une certaine utilité dans le traitement de l’asthme, des anomalies du rythme cardiaque, de l’hypertension artérielle et de la névrose.

Le nux vomica

Le Nux vomica est fabriqué à partir de l’arbre empoisonné, que l’on trouve dans les forêts d’Asie de l’Est. C’est le principal remède digestif utilisé par les homéopathes et peut aider à soulager les nausées, les gazs, les ballonnements, les indigestions, les brûlures d’estomac et les séquelles d’aliments riches et épicés ou de suralimentation. Apparemment, les ventes montent en flèche chaque année aux alentours de l’action de grâces, de Noël et du nouvel an.

Le thuya occidentalis

Thuya occidentalis est le nom latin du cèdre blanc du Nord, également appelé arborvitae en Est. Un conifère à feuillage persistant de la famille des cyprès qui pousse dans les terres humides de l’est du Canada et dans une grande partie des États-Unis. Largement cultivée comme plante ornementale, elle est utilisée en homéopathie et dans les cultures indigènes d’Amérique du Nord depuis longtemps. L’huile essentielle est extraite de brindilles et de feuilles fraîches et est utilisée dans les remèdes contre de nombreuses irritations cutanées, notamment les verrues.